dimanche 11 mars 2012

[Appréciation] Une licorne ? Oui, mais pas n’importe laquelle !


Une licorne...
Pour un amateur de fantasy, quelle audace, quelle innovation, quelle nouveauté, quelle originalité peut-on attendre d’une licorne ? 
Ce n’est pas comme si cet animal légendaire n’était pas une des bestioles les plus connues du bestiaire de la fantasy. J’hésite même peut-être à la placer devant le fameux Dragon, notamment car je pense qu’elle est mieux identifiée, appréciée et reconnue par le grand public que le vénérable lézard…

Une licorne, c’est quoi ?
C’est un canasson.
C’est blanc.
C’est magique.
Et ça a une corne unique plantée dans le front.
Une licorne, c’est ça et c’est tout (cf Figure 1).
Figure 1 : Détail d'une fresque de Domenico Zampieri : Jeune fille vierge et licorne.

Le cas échéant, les pinailleurs peuvent ajouter le port altier, la grâce, la pureté, les vierges, la purification du mal et gnagnagna et  gnignigni… De temps en temps, une licorne peut être dangereuse... Parfois...

Mais, du point de vue "plastique", on sait TOUS ce qu’est une licorne, bordel ! Et ce depuis le Moyen-Âge (au moins sous la forme décrite ci-dessus) ! 

Alors quand, en 2007, feu-Rackham sort une boîte contenant une licorne et un émissaire de la lumière, on est dubitatif, on pouffe et on attend. 
Une licorne… 
Quelle originalité peut-on attendre d’une licorne ? Hein, on vous le demande. 
Et là, on voit la photo officielle. Et là, on est bien obligé de reconnaître que l’on avait tort, totalement tord (cf Figure 2 A, B et C).
Figure 2 A : Figurines de Licorne et Émissaire de la Lumière (Rackham)

Figure 2 B : WIP des figurines de Licorne et Émissaire de la Lumière (Rackham)

Figure 2 C : WIP des figurines de Licorne et Émissaire de la Lumière (Rackham)

Cette figurine de licorne est superbe et est la seule de ce style qui existe, à ma connaissance ! 
Cette tête léonine, ce regard menaçant, cette corne ressemblant plus à un bois qu’à une corne de narval et surtout, le fait que le tout fasse un ensemble cohérent. 
Quelle beauté !
Elle est l’illustration parfaite du talent de feu-Rackham : reprendre un concept de fantasy archi-connu, le modifier juste sur quelques détails et obtenir quelque chose de novateur et, surtout, de beau... 

La figurine de l’émissaire est beaucoup plus banale, tant dans sa conception (une femme nue, c’est un peu le rappel de la vierge du Moyen-Âge) que dans sa réalisation technique (la lévitation représentée par les drapés, c’avait déjà été vu et utilisé par la concurrence, si je me souviens bien). Néanmoins, on retrouve dans cette figurine la finesse de sculpture de feu-Rackham.

A l’époque de sa sortie, je ne l’avais pas acquise mais j’ai réparé cela il n’y a pas longtemps. Et je pense à un petit diorama qui pourrait être intéressant. Prendre la figurine de Sidiamie (cf Figure 3) et incarner le rêve que peut faire cette fillette avec sa petite licorne de bois…
Figure 3 : Figurine de Sidiamie (Rackham)

Mais ça viendra en temps et en heure, je n’ai pas envie de gâcher ces figurines avec mon niveau actuel de peinture…

MaDgister

2 commentaires:

  1. Hello,

    Oui je trouve aussi que la licorne est une très belle figurine, dommage qu'à sa sortie Rackham lui ait fait un profil faiblement jouable.

    RépondreSupprimer
  2. Arf...

    Les profils Rackham pour Confrontation. Toute une histoire, ça mériterait presque un billet propre... ^^

    RépondreSupprimer