mercredi 14 mars 2012

[Dissection] Le Cardinal Aerth

Je m’amuse encore avec mon blog, j’imagine des rubriques illustrées par les balises de titre (une vieille déformation «  forumienne » à moi) qui se termine en « …ion » pour coller avec confrontation. Et oui, on s’amuse comme on peut.

Ce soir, je n’ai pas vraiment le temps de bricoler donc j’inaugure une rubrique qui, je l’espère, ne sera pas trop utilisée.

Vous allez vite comprendre…

Mais avant, excusez-moi, je dois me préparer.

Voyons, voyons… 

 Le scalpel ? Moui… J’aime assez ce truc mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui,  va me falloir du plus gros calibre... Mais bon sang ! Je n’ai vraiment rien de plus gros que ce couteau à désosser… Ah ? Aaaaaahhhhhh… Si ! Voilàààààààà ce qui fera l’affaire ce soir ! Un bon vieux hachoir à viande... Gniark !

Bien, passons aux choses sérieuses.

Ce soir, je m’occupe du cas Aerth…


Je vais même m’en occuper d é f i n i t i v e m e n t.

Comme ça, l’abcès sera crevé et nous pourrons repartir sur des bases saines.

Aerth.

Cardinal de son prénom.

Seul personnage appartenant au 3ème niveau de prêtrise pour l’armée de croyants par excellence (et par Background) d’Aarklash : les akkylanniens. C’est pas n’importe qui, quoi. Pas n’importe quoi non plus.

C’est un doyen.

Ce doit être une brute de prêtrise.

Et, parce qu’elle appartient à la plus classieuse, la plus belle et la plus mieux de toutes les armées d’Aarklash, la dite brute se doit d’être classe ! Über classe ! Et tout en étant über classe, elle doit être raccord avec les autres personnages déjà sortis pour cette armée et s'intégrer aussi au BG akkylannien. En effet, les akkylanniens sont certes croyants, mais ils sont surtout ordonnés, propres sur eux, sobres et disciplinés. C’est pas des gobs, des orques ou des mid nor, quoi… Le bordel, c’est pour les autres. La sobriété, l’ordre et la cohérence, c’est pour eux !

La justification de la présence de ce doyen sur les champs de batailles (et donc la cohérence BG de cette figurine), chance, elle y est ! En effet, Aerth est le prélat général des armées, ce qui justifie la présence de ce haut dignitaire de l’église akkylannienne parmi les soldats de l'Empire sur les champs de bataille.

Et c’est bien la seule qualité que je trouve à cette figurine !

Car putain ! Là, le petit père Aerth, il aurait pu s’abstenir de paraitre comme ça en public ! A moins de vouloir faire crever ses ennemis de rire ! Et puis, comme si une figurine de cet acabit ne suffisait pas à nous foutre suffisamment la honte, à nous joueurs akkylanniens, feu-Rackham décida, dans son immense bonté,  de nous sortir la version sur cavalier* (cf Figure 1) !

Figure 1 : Cardinal Aerth, à pied et à cheval (Rackham)

Mais n’allons pas trop vite.

On va commencer par le plus facile. Le canasson de la version montée. Vous avez vu la tête de cette pauvre bête ? Non mais franchement, il faut l’abattre tout de suite tellement elle souffre ! Cette haridelle a le charisme d’une huitre (quoique, franchement, c'est méchant pour les huitres). Aucune aura ne se dégage de cette figurine. La pose est quelconque. Bref, on va simplifier, y’a rien à dire en faveur de ce cheval ! Aerth aurait aussi bien pu aller au combat en chevauchant un cheval en bois à bascule, il aurait eu plus de gueule. Et je ne parle même pas du caparaçon ouvragé que se devrait de porter le destrier du prélat général des armées d’akkylannie ? Pour rappel, les akkylanniens sont les meilleurs forgerons d’Aarklash, hein ? Pour rappel... Qu’il est beau ce caparaçon ! S P L  E N D I D E ! Hum… Bref, on va arrêter le massacre. La poubelle et l’oubli sont les seuls choix possibles pour cette carne. Feu-Rackham n’aura sorti que des jolis chevaux dans toute sa gamme (plomb COMME plastique !) : sauf celui-là !!!! Un comble !

Mais bon, passons à autre chose… La figurine d’Aerth proprement dite (cf Figure 2)…

Figure 2 : Cardinal Aerth à pied (Rackham)

Et là… J’hésite… Je ne sais pas par où commencer. Il y a trop de choses… Ah ! Ben voilà ! Trop de choses !  Cette figurine est surchargée de fanfreluches, de décorations toutes plus débiles et totalement incroyables (au sens, non crédibles) les unes que les autres. A côté, le style rococco passerait pour un modèle de sobriété ! Et puis, non seulement elle est surchargée mais en plus, elle n’est pas crédible pour deux sous. Entre l’épée qui est PLUS HAUTE QUE LUI o_O ; Le fusil aussi grand que l’épée et qu’il tient nonchalamment dans le creux de son bras ! O_O. C’est d’ailleurs un vrai miracle que ce fusil tienne en l’air comme cela, la gravité doit éviter les alentours du prélat, sans doute les effets d’une bénédiction de Mérin, c’est pas possible autrement. Et puis, je ne parlerai pas du « cimier » du casque, parfaitement à la bonne hauteur et qui ne doit pas du tout entrainer le casque vers l’arrière (c’est un miracle de Merin, cette apesanteur sélective autour d’Aerth, franchement !). Et on passera sur les étendards dorsaux, tellement de bon goût et raccord avec le reste de l’armée (Les fanfreluches et les dentelles, c’est l’apanage des lions, pas des griffons, bordel !). Pour couronner le tout, il arrive encore à porter une icône qui est sans doute la pièce la plus logique, la plus raccord, la plus sobre, bref, la plus judicieuse sur une figurine de prêtre du griffon… Sauf qu’elle arrive en plus de toutes les autres sus-citées et là, c’est simplement « too much ». Je vais également laisser de côté la pose de la figurine, sans aucune prestance (il fait très beach boy californien posant devant l'objectif...)

Bref, Aerth est une figurine totalement surchargée, totalement ratée, qui jure abominablement parmi les autres figurines griffons (cf Figure 3).

Figure 3 : Cardinal Aerth à pied (modification/parodie trouvée sur un forum internet, auteur inconnu)

Alors après, qu’aurait dû faire feu-Rackham pour me contenter :

Déjà, supprimer cette épée gigantesque ET ridicule.

Ensuite, simplifier ce casque et ce cimier.

Ensuite bis, trouver autre chose que ces étendards dorsaux. On peut envisager des étendards aussi sobres et petits que ceux de la Prêtresse de Fer (cf Figure 4).

Figure 4 : Prêtresse de Fer (Rackham)

Ou bien, on aurait pu envisager aucun étendard dorsal (rappelez-vous que l’armure de la Prêtresse de Fer est unique et qu'il n'aurait pas été choquant que cette particularité reste isolée au sein de l'armée) mais des épaulettes rappelant des ailes stylisées, dressées ou abaissées ou repliées, au choix. Ainsi, Aerth aurait été semblable à toutes les autres figurines en armure appartenant à l’église et déjà parues : Cairn, Melkion et les inquisiteurs (cf Figure 5).

Figure 5 : Exemples d'épaulettes de membres de l'église akkylannienne (Rackham)

Ou alors, si ces épaulettes sont trop fréquentes et donc galvaudées, on pouvait lui mettre une auréole que l’on retrouve "chez" Cairn 2nd incarnation ou "chez" Sered (cf figure 6).

Figure 6 : Exemples d'auréoles de membres de l'église akkylannienne (Rackham)

Bref, pour un joueur connaissant le BG akkylannien et sensible au respect de la cohérence visuelle de son armée, il y avait plein d'alternatives à faire pour que l'UNE des figurines emblématiques de l'armée soit visuellement réussie et intégrée/raccord avec les autres...

D'ailleurs, un joueur griffon d’alors, Miles Teg, a essayé de faire quelque chose de potable de la figurine d’Aerth. Sans que l’on se soit concerté sur cette problématique à l'époque, il a suivi les mêmes réflexions que celles que je viens de vous exposer (ou est-ce l'inverse ? ^^) . Voilà ce qu’il a obtenu (cf Figure 7).

Figure 7 : Conversion du Cardinal Aerth (Miles Teg)

Cette version a quand même plus de gueule que la version originale, non ? Un comble !

Bref, sur le coup, je n’arrive pas à comprendre ce qui sera passé dans la tête des concepteurs ayant commis cette figurine (méconnaissance/jem’enfoutisme du BG des griffons ? « Vous allez voir ce que vous allez voir ! » ? autre ?).  Et surtout, je ne comprends toujours pas comment le directeur artistique de feu-Rackham a pu valider ce concept !

Mais le pire ! Le pire est qu’un dessin splendide d’un prêtre griffon existait depuis des lustres chez feu-Rackham ! Et qu’une figurine tirée de ce dessin aurait été mille fois plus classe qu’Aerth. Jugez-vous-même (cf Figure 8) !

Figure 8 : Dessin concept (Rackham)

Et quand vous regardez le dessin de la figure 9, vous vous rendez compte qu’ils auraient pu sortir des figurines de personnages prêtres de Merin bien différentes (cf Figures 8 et 9) ; über classes ; avec des auras de fou (le prêtre de la figure 9, je l’imagine totalement en Dr Raines, de la série TV le Caméléon : insuffisant respiratoire devant se trimbaler son extracteur d’air sur le dos (ou ailleurs), respirant difficilement et bruyamment (à la Dark Vador) et avec une aura inquiétante).

Figure 9 : Dédicace (Rackham)
 
Bref, on aurait pu avoir des doyens  totalement splendides…







AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHH !!!!!

PUTAIN D’AERTH !!!

MaDgister

* Ce qui, dans le concept général, est une idée très très appréciable, mais j’y reviendrai sans doute ultérieurement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire