dimanche 11 mars 2012

[Conception] Des samûras cavaliers montés sur rats


Pour ma première bafouille sur ce blog, je me suis un peu demandé si je n’allais pas commencer par une note d’introduction (Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ?) récapitulant le pourquoi du comment de ce blog et de son auteur…

Et puis non…

Non parce que ce blog, je le vois (et je le veux) comme un journal de bord de mon activité « gamine » d’amateur de BD, de romans, d’heroic-fantasy et de figurines.

Or, hier, grande nouvelle, j’ai ressorti mes outils et j’ai coupé, percé, déformé du plomb pour la première fois depuis… Quoi… Cinq ans ? Et le p laisir est revenu comme avant. ^^

Adonc, hier, mon objectif était de commencer à bricoler trois figurines de Samûras gobelins du clan Ûraken (cf Figure 1) pour en faire des chevaucheurs de rats. 

Figure 1 : Figurines des samûras gobelins (Rackham)

La raison de cette envie est que je dispose de toutes les figurines de gobelins Ûraken éditées par feu-Rackham (sauf les deux bushis et deux ninjas) et je compte en faire une bande de guerre jouable et compétitive pour le jeu Confrontation. Donc il me faut de la cavalerie. Or, pour moi, la cavalerie des gobelins Ûraken de feu-Rackham, ce ne peut être que des chevaucheurs de rats (et non ces viles roues folles, crachotantes et puantes de naphtes !). Ne cherchez pas à comprendre, c’est background ! ^^ 

Le problème final de tout cela est que des chevaucheurs de rats existent, mais ce sont des nobles chevaliers ströhms (cf Figure 2). Donc, disponibles et utilisables uniquement pour « l’autre » faction gobeline. Cherchez toujours pas, c’est encore du background personnel à moi que j’ai…
Figure 2 : Figurines des nobles chevaliers ströhms (Rackham)

Donc, un travail de conversion s’impose.

Les figurines des cavaliers ströhm sont monobloc (corps et tête) avec les bras séparés (cf Figure 3). Les figurines des samûras sont plus modulables avec le corps, la tête, et les bras séparés (cf Figure 4).

Figure 3 : Figurine de cavalier ströhm
Figure 4 : Figurine de samûra

Donc, première option, je tronçonne les têtes des cavaliers ströhm pour les remplacer par des têtes de samûras (facile à faire, je pense). Problème, les armures des cavaliers ströhm ne font absolument pas penser aux armures de samurai mais plutôt à nos bonnes vieilles « boites de conserve » occidentales et ça, ça me dérange un peu d’un point de vue cohérence esthétique de l’armée... Donc bof.

Deuxième option, je récupère les figurines à pied de Samûras et j’essaye de les caser sur le dos des rats… Problème, vais-je arriver à faire tenir ces figurines de piétons sur ces fichus rats géants ?

Coupons cours au suspense insoutenable, la réponse est « oui » ! Et ce fut facile, pour ne rien gâcher. Quelques coups de coupes ongles pour enlever la barre de socle, quelques coups de limes sous les sandales, quelques coups de perceuses et de pinces pour aplanir le derrière de ces figurines pour qu’elles reposent bien sur la selle et, last but not least, une déformation prudente des jambes pour la même raison que précédemment (le bon repos sur la selle, vous suivez, j’espère ?).
Et hop, c’est fait ! (cf Figure 5).

Figure 5 : WIP des trois cavaliers samûras

La position des pieds me parait bizarre mais je ne pense pas pouvoir changer cela (et puis, ça passe quand même pas mal en l’état).
Dans ma lancée, j’ai eu une vision pour une figurine de samûra (cf Figure 6). Quelle prestance ! Je l’ai très vite imaginée menant la charge des trois autres cavaliers, montée tel que sur le rat de la boîte du baron Ozöhn 2ème incarnation (cf Figure 7).

Figure 6 : Un samûra bien agressif (Rackham)
Figure 7 : Figurine du baron Ozöhn 2nd incarnation , version cavalier (Rackham)

Car autant j’aime beaucoup ce rat, autant la version cavalier du baron, je la trouve assez laide, donc c'est sans remord que je le débarrasse de sa monture…
Là encore, la conversion fut assez facile et il ne me reste plus qu’à trouver un profil jouable pour ce champion (cf Figure 8).

Figure 8 : WIP du champion cavalier samûra

Reste quelques problématiques en suspens… Je viens de me rendre compte que, comme pour pas mal de figurines de feu-Rackham, des compétences sont différentes en fonction des armements. Or, j’avais prévu de monter les trois figurines de troupes avec des lances, soit celle présentée en Figure 9, soit celle du baron Ozöhn (une bonne boite de rabiot, ce baron Ozöhn ! ^^). Le souci est que dans ces conditions, je passe à côté de la compétence accessible avec le sabre…

Figure 9 : Détail de la lance utilisée pour les cavaliers samûra

Donc faut que je change mon fusil d’épaule… Est-ce que je change l’armement d’un de ces cavaliers pour un sabre et un bouclier ? Ou bien je ne change rien pour ces trois là et recharcute trois figurines de samûras pour en faire des cavaliers avec épée ? Sachant que je ne dispose que de trois rats géants. Après, est-ce que j’ai besoin de jouer trois cavaliers dans une compo de base ? Dilemme dilemme. 
Il y a aussi le problème des boucliers dont je ne suis pas satisfait actuellement… Soit je bricole un truc avec les boucliers des nobles ströhms et les épaulettes des samûras, soit je reprends directement les boucliers des ashigarus… On va voir…

En tout cas, j’ai passé un excellent moment et on va faire en sorte de maintenir cela dans le temps, histoire d’éviter que cinq nouvelles années ne passent sans que je retouche du plomb…

MaDgister

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire