mardi 20 mars 2012

[Elucubration] Mais pourquoi feu-Rackham (me) fait-il toujours rêver ?

Pas vraiment eu le temps ces derniers temps de me remettre sur le plomb.

Mais cela me laisse l'opportunité d'inaugurer une nouvelle rubrique de mon blog, la rubrique "Élucubration". Une élucubration est un réflexion laborieuse. S'emploie surtout de manière ironique pour souligner un résultat peu convaincant (wiktionnaire tm).

Et le sujet de l'élucubration de ce soir est la place qu'occupe feu-Rackham dans le microcosme hobbyesque figurinistique mondial...
Ou bien, il serait peut être plus juste de dire : la place qu'occupe feu-Rackham dans ma petite tête.
A vous de me dire, honorables membres du microcosme hobbyesque figurinistique mondial, si vous ressentez la même chose... ^^ 

Déjà, on va préciser un point.
Primordiale est cette précision ponctuelle pour la bonne compréhension de mon ci-dessous babil.
Feu-Rackham, le fameux Dragon Rouge, est mort.

Depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.

Pendant quelques années, la bête a vécu une longue agonie, agitée de soubresauts divers et variés, mais cela tenait plus du zombie qu'autre chose... Surtout si l'on se place de mon point de vue personnel à moi que je suis vu que je n'ai quasiment pas joué à Confrontation v3.5... Alors imaginez. Cela doit remonter facilement à dix ans. Et putain, cela ne me rajeunit pas !

Et cela fait dix ans que cette société, ou plutôt, le produit phare qu'elle a commercialisé, reste dans ma tête. Impossible de me défaire de Confrontation ! Et, si j'en crois les couinements ^^ de plaisirs lus et entendus ici et là depuis l'annonce de Confrontation Phoenix, je ne dois pas être le seul !

Alors quid ?

Est-ce à cause de la qualité du jeu Confrontation, de ses mécanismes, de ses règles ? Là, clairement, je réponds "non" (en coeur) ! J'y reviendrai sans doute (ou pas) mais le jeu était très plaisant au départ car c'était un petit jeu d'escarmouche avec peu de figurines, laissant une place certaine à la chance (et donc au fun), avec des règles simples à comprendre mais pas si simples que ça à maîtriser (gestion des dés de combats, notamment). Or, malheureusement, feu-Rackham n'a pas su comment faire évoluer correctement son jeu et n'a pas su calibrer les nouvelles figurines sorties au fil du temps pour éviter qu'elles ne viennent déséquilibrer le tout..

Est-ce à cause des figurines ? Elles sont superbes ! J'utilise le présent à dessein car la plupart des figurines métal de feu-Rackham sont encore dans le haut du panier des figurines de qualité, et ce malgré leur âge vénérable ! Les dessinateurs, sculpteurs et peintres employés par cette société ont porté très très haut les standards de leurs arts respectifs. Il est d'ailleurs très dommage (euphémisme, j'aurais plutôt tendance à parler de scandale), soit dit en passant, qu'ils n'aient pas été crédités de leurs ouvrages par la société ! Heureusement, Haekel et Jaeckel ont commencé à rendre à César de ce qui appartient à Jules : ils ont publié quelques articles très très bien foutus et très intéressants qui reprennent l'historique des figurines sorties pour plusieurs armées et qui donnent les noms des talentueux sculpteurs responsables de ces beautés !
Mais je m'égare, je m'égare...
La qualité des figurines pourrait fort bien être l'explication du pourquoi et du comment de ce vil squatage de mon cerveau par Confrontation. Or, je ne suis pas un figurinistique. Je vais essayer de m'améliorer mais je ne serais jamais très doué. J'aime les jolies figurines, mais je suis incapable de faire quelque chose d'aussi beau que les figurinistiques comme Jaeckel qui a commis dernièrement un super(be) Tan-Kair !

Alors quoi ? Et bien il reste le dernier élément de la sainte trinité composant le fondamental du jeu de figurine réussi : les bonnes règles, les belles figurines et le Background de folie !

Oui, Confrontation reste dans ma tête à cause d'Aarklash ! Je le sais, je l'assume. Pour moi, Aarklash est la création la plus aboutie, la plus prenante et la plus... mieux, de quasiment tous les univers de fantasy ou d'Heroïc-fantasy que je connaisse. Et pourtant, les concepts de base sont on ne peut plus classiques (cf "la nouvelle" ci-dessous) : des morts-vivants, des preux chevaliers, des humains fanatiques, des nains, des orques, des gobelins, des elfes (hauts, des bois, noirs), des hommes-loups, des barbares (nus, en string, courant dans les hautes herbes)... Et pourtant... Et pourtant... Le meilleur, je vous dis... ^^

Et je vais me faire fort de vous le prouver avec un futur billet qui sera dans une autre rubrique de ce blog (faut juste que je lui trouve un nom en "...tion" ^^) dans laquelle je ne parlerai que de ce BG !

Mais place à l'histoire... Voilà comment les "vieux" joueurs de confrontation v1 ont découvert ce BG :

"Sur le continent d'Aarklash, les races se préparent à l'affrontement, poussées par on ne sait quel destin meurtrier.
Les ombres se resserrent mais les secrets des Anciens sont encore bien gardés...
Les vaillants et fiers guerriers du royaume du lion d'Alahan, dans leurs armures étincelantes, se préparent à repousser les terribles assauts de morts-vivants qui sont à nouveau apparus sur leurs terres...
 Les sombres nécromants du Bélier et leurs armées ténébreuses ouvrent des portails depuis leur monde mort  pour assouvir leur revanche sur leurs futurs esclaves.
Les elfes Cynwälls et leurs dragons regardent à nouveau le continent comme s'ils venaient de s'éveiller d'un long sommeil et se préparent à goûter au monde qu'ils ont depuis longtemps abandonnés...
Les nains de Tir-Nâ-Bor s'apprêtent à vivre l'Argg-Am-Ork, la fin de leur Age, forgeant armes et armures pour affronter leur destin...
Les disciples de l'Empire du Griffon organisent leurs armées pour mener une nouvelle Croisade, qui leur permettra de reprendre le lieu sacré où est enfoui le tombeau de leur Dieu...
Les orques se massent, reformant leur vaste Nation qui, une fois qu'un chef sera désigné, déferlera sur le monde telle une armée d'apocalypse...
Les Alchimistes de Dirz et leurs guerriers surhumains attendent le signal des commodores pour fondre sur leurs ennemis et instaurer un ordre nouveau sur le monde...
Les elfes Akkyshans, à la peau aussi sombre et au coeur aussi noir que la nuit, se préparent à offrir Aarklash à Lilith, la déesse Araignée...
Les shamans wolfen tissent des bandelettes de murmures sur lesquelles les guerriers de la meute inscriront les noms de leurs proies écrasées au combat, témoignant de la puissance de la horde..
Les gobelins s'aventurent de plus en plus loin sur le continent, pillant les villages sur leur route, rasant les forteresses des différents peuples pour servir les dessins du dieu Rat.
Les elfes Daïkinees, de moins en moins nombreux, se préparent à la grande migration pour assurer la survie de leur peuple...
Les barbares, farouches guerriers nomades, cherchent le Grand Roi qui les guidera sur la voie de la Déesse Danu...
...
Alors, les dieux se détournèrent du vaste monde, annonçant un nouvel âge sombre, une ère de combats et de héros.
"
Citations du livret de règles Confrontation 1.

MaDgister

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